Les étapes pour réussir votre Stratégie Social Media

Les étapes pour réussir votre Stratégie Social Media

La stratégie social media est un des principaux leviers d’action en terme de réussite pour votre entreprise. Cet article résume les étapes indispensables pour réussir votre stratégie social media.

Déterminer vos cibles

Tout d’abord, il est important de définir précisément les cibles que vous souhaitez toucher avec vos réseaux sociaux. En effet, en déterminant vos cibles, vous pourrez ensuite déterminer vos objectifs, vos plateformes et le contenu que vous souhaitez poster.

Déterminer vos objectifs

Une fois vos cibles définies, vous devez définir les objectifs. Ils peuvent être quantitatifs ou qualitatifs. Pensez à définir des objectifs spécifiques, mesurables, en adéquation avec vos cibles, réalisables, et temporellement définis. (méthode SMART).
Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez déterminer pour réussir votre stratégie social media :

Augmentation du volume des vente de x%
Augmentation des interactions (mentions j’aime, commentaires, partages) sur votre page Facebook de x% les 6 prochains mois
Avoir un trafic entrant sur votre site web x% supérieur à l’année précédente

Ces objectifs sont à prendre à titre d’exemple, il est important de définir vos propres objectifs en fonction des facteurs de votre entreprise.

Choisir vos plateformes

Quand vous aurez déterminé vos cibles et vos objectifs il va falloir choisir un (ou plusieurs) réseau social sur lequel vous voulez réaliser votre stratégie. Il est conseillé d’avoir au moins 2 ou 3 réseaux sociaux actifs pour bien réussir votre stratégie social media.

Facebook

Facebook est un réseau social comptant plus de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs mensuelle et plus de 1,7 milliard d’utilisateurs actifs journalier au premier trimestre 2020 (source: Facebook). C’est un réseau social utilisé par les particuliers et par les professionnels. La majorité des utilisateurs sont des femmes, même si cela reste assez équitable. Environ 80% des 18-49 ans disposent d’un compte Facebook, environ 65% des 50-64 ans possèdent un compte Facebook et 50% des 65 ans et plus ont aussi un compte Facebook (source: ludosin.net).

Vous pouvez utiliser ce réseau si vous cherchez à toucher une cible étendue. C’est un réseau dans lequel vous pouvez poster tout type de contenus (photos, vidéos, gifs) et partager des articles de votre blog si vous en avez un, l’occasion de générer du trafic vers votre site web.

Instagram

Pour Instagram, on comptabilise plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuelle et 500 millions d’utilisateurs actifs par jour en 2018 selon Statista. Instagram compte une majorité d’utilisateurs particuliers mais compte aussi de nombreux professionnels, pour donner une idée environ 70% des entreprises américaines ont un compte Instagram. Sur tous les utilisateurs environ 70% des utilisateurs ont moins de 35 ans en 2019 (source: Hootsuite). 50% des utilisateurs d’Instagram suivent au moins 1 marque sur ce réseau en 2018 (source: Mention). L’engagement des utilisateurs est environ 4x plus élevé que sur Facebook en 2018 (source: Digimind).

Ce réseau vous sera particulièrement utile si vous ciblez une clientèle jeune. Instagram est le réseau le plus adapté à vous faire gagner en notoriété, si vous utilisez les hashtags qui vous permettront d’apparaître dans les suggestions de publications. De plus, si vous souhaitez faire appel à des influenceurs, c’est la plateforme idéale !

Twitter

Ce réseau compte plus de 330 millions d’utilisateurs mensuels, Twitter a recensé plus de 145 millions d’utilisateurs quotidien en 2019 selon Statista. C’est un réseau avec des utilisateurs très actifs, en 2020 la plateforme enregistre plus de 6 000 tweets par seconde selon Internet Live Stats. La plateforme compte environ 65% utilisateurs masculin et 35% d’utilisateurs féminin. 63% des utilisateurs de Twitter ont entre 35 et 65 ans. 80% des utilisateurs de Twitter ont déjà mentionné une marque dans leur tweet (source: Twitter, Hootsuite)

Ce réseau va vous permettre de vous rapprocher de vos abonnés car il est très facile sur Twitter de communiquer avec eux. Cependant, Twitter demande beaucoup de temps car il faut publier plusieurs fois par jour pour bénéficier d’une bonne visibilité.

Youtube

Youtube est un réseau social comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois. C’est le 2ème site internet le plus visité après Google. Youtube est une plateforme utilisé à 62% par des hommes et à 38% par des femmes. Environ 50% des utilisateurs ont entre 25 et 44 ans. (source: Youtube, Oberlo, Think with Google, Internet live stats, brandwatch)

Ce réseau pourrait vous être utile pour poster des vidéos de vos produits/services, proposer des formations ou même des interviews et des reportages. Vous pourrez ensuite intégrer vos vidéos sur votre site, votre blog et sur vos autres réseaux sociaux.

Linkedin

Linkedin dispose de plus de 260 millions de connexions mensuelle et plus de 100 millions quotidiennement en 2020 (source: Kinsta). Ce réseau est très différent des autres car c’est un réseau professionnel, il est donc beaucoup plus utilisé par les entreprises en BtoB.

Linkedin peut vous être utile dans vos ressources humaines. Aussi, ce réseau peut servir à accroître votre visibilité et votre image auprès des professionnels. L’occasion de mettre en avant votre savoir-faire mais aussi vos collaborateurs.

Créer un planning éditorial

Maintenant que vous avez choisis vos réseaux sociaux, il faut savoir quand publier et quoi publier. Pour ce faire, vous pouvez créer un planning éditorial de vos réseaux sociaux afin de vous organiser dans vos publications. Grâce à ce planning, vous pourrez garder un oeil dans les publications qui ont déjà été publiées et celles que vous souhaitez publier dans les prochaines semaines. La planning éditorial va aussi vous permettre de préparer vos publications à l’avance et donc de respecter vos objectifs de x publications par semaine.

Vous pouvez vous appuyer de templates que vous trouverez sur internet, ci-dessous vous trouverez un template gratuit de pme-web.com.

Créer votre contenu et poster le

Maintenant que vous savez quel contenu publier, quand le créer et le poster. Le contenu que vous voulez poster doit respecter une charte graphique que vous avez mis en place pour toutes vos publications et doit aussi faire refléter l’image de votre entreprise. Vos publications doivent respecter le ton de votre entreprise, de cette manière vous allez renforcer l’image de marque de votre entreprise.

Exemple de l’entreprise La Pantoufle à Pépère qui donne un ton humoristique à ses publications Instagram.

Contrôler les indicateurs clés de performance (KPI)

Une fois toutes ces étapes réalisées, il est important de contrôler les résultats de vos réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser des indicateurs clés de performance (KPI) pour contrôler vos réseaux sociaux. Voici quelques exemples de KPI :

– nombre d’abonnés,
– nombre de mentions j’aimes,
– taux d’engagement,
– taux de clic CTR,
– trafic sur le site en provenance des réseaux sociaux

En contrôlant régulièrement ces indicateurs vous aurez un contrôle total sur vos objectifs et vos résultats.

My Webmarketing Box vous accompagne dans votre stratégie social media

My Webmarketing Box, expert en réseaux sociaux et en stratégie digitale, vous propose de vous accompagner dans la création et la publication de contenu sur vos réseaux sociaux.

Pour plus d’informations, contactez-nous.