Optimiser votre vidéo sur Facebook

Optimiser votre vidéo sur Facebook

Un titre accrocheur

Pour attirer les internautes à visionner votre vidéo, vous devez proposer des titres percutants pour vos vidéos. Il faut être original dans la rédaction de vos titres. Prenez soin de regarder les vidéos qui cartonnent sur Facebook et inspirez-vous. Sachez que le titre est la première information qui est consultée après l’image.

Une miniature percutante

L’image, ou plutôt la miniature, de votre vidéo Facebook est l’élément le plus visible. Il faut donc choisir le moment de la vidéo le plus intéressant pour vos abonnés. Montrer une miniature avec un logo ne suscite pas l’attention de votre lecteur. Il faut que le lecteur ait envie de regarder la vidéo.

Une vidéo courte

Le temps de passage de l’internaute sur sa timeline Facebook est de l’ordre de quelques secondes. Alors, si votre abonné remarque que la vidéo est trop longue, il swipera vers le haut et votre vidéo ne sera même pas regardée. On vous recommande de publier une vidéo Facebook de 15 à 30 sec maximum.

Une vidéo pensée sans le son

Souvent pour ne pas déranger, les internautes coupent le son de leur smartphone. Alors pensez à eux, même si vous mettez une voix off, ils ne l’entendront pas. Mettez des sous-titres, ou bien des textes défilants et vos abonnés regarderont plus facilement votre vidéo Facebook.

Une vidéo verticale ou carrée

Les écrans qu’utilisent les abonnés Facebook ne sont pas les mêmes qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, Facebook se consulte beaucoup via les smartphones. Le format idéal, pour mieux capter l’attention, est le format carré (1:1) ou bien le format portrait (9:16).

Comme les smartphones ont un format portrait, la vidéo doit être plus haute que large afin de prendre le maximum de place sur l’écran. Ainsi, beaucoup plus de chance de capter l’attention.

Une importation directe de votre vidéo sur Facebook

Une information qui va augmenter votre taux d’engagement : importez votre vidéo Facebook directement sur la plateforme. En effet, il n’est pas forcément idéal de partager un lien de vidéo Youtube car en cliquant sur le post, votre abonné sera redirigé sur la plateforme de vidéo. Votre taux d’engagement sera considérablement réduit. Votre abonné sera ensuite perdu par les autres vidéos mises à disposition sur la plateforme et il risque de ne pas revenir sur votre page.

Besoin d’aide ?

Ne pas négliger le format vidéo pour vos publications car cela aura un impact sur l’engagement de vos abonnés. Prendre le temps de réfléchir au meilleur format et aux différentes optimisations possibles. Vous avez besoin d’une aide en community management, demandez à nos experts : consultez notre offre réseaux sociaux !