Comment optimiser le contenu de son site web pour le web ? 

Comment optimiser le contenu de son site web pour le web ? 

Le contenu étant le premier contact avec un visiteur web, il est primordial de connaître les techniques d’optimisation afin d’écrire un contenu lisible, intéressant et informatif pour les internautes. La rédaction web se caractérise par la volonté d’inciter le lecteur à l’action, c’est pourquoi les rédacteurs web doivent être focalisés sur cet objectif. 

La recherche de mots-clés

Pour que l’internaute nous trouve sur le web, il est indispensable de combiner une approche SEO avec un content marketing. Alors que le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) cherche à répondre aux critères des moteurs de recherche pour être bien référencé, la production  de contenu (content marketing) permet de se positionner sur des mots-clés. 

C’est pourquoi, il est important de réfléchir à un mot-clé principal avant de débuter votre rédaction. C’est à partir de cette étape que vous serez en mesure de publier un contenu de qualité, pour Google et pour vos lecteurs. 

La méthodologie de rédaction d’une page web est basée sur le principe d’un mot-clé principal par page. Chaque page sera donc entièrement optimisée sur un mot-clé principal. Pour vous positionner sur le web, il faut rechercher les mots-clés correspondant aux usages de recherche de vos clients-cibles et présentant un potentiel en matière de référencement. Mais le champ lexical de votre rédaction à aussi son importance dans le référencement. En effet, depuis l’algorithme Colibri apparu en août 2016, Google favorise les contenus riche sémantiquement, d’où l’importance des mots-clés secondaires. 

Capter l’attention rapidement

De nos jours, l’internaute est impatient et souhaite trouver des réponses immédiates à ses interrogations. Cela signifie que le lecteur pratique le plus souvent une lecture en diagonale. Puisque seulement 10 à 20% d’entre eux lisent la totalité d’un article sur le web, il est nécessaire de capter leur attention le plus rapidement possible. 

Pour ce faire, il est primordial de savoir mettre en valeur son contenu, comme faire ressortir les informations importantes et les mots-clés dans la mise en page de l’article. Les titres et sous-titres ont également leur importance, puisqu’ils ont pour but de structurer le contenu d’un article web. Si les titres sont correctement choisis, le lecteur pourra organiser sa lecture en fonction de ses besoins, ce qui lui permet un gain de temps conséquent. Pour donner envie à l’internaute de lire votre contenu, il est nécessaire de privilégier la qualité.

Le principe de la pyramide inversée est la règle d’or en rédaction web. Il s’agit de rédiger votre contenu en débutant par les informations les plus importantes pour ensuite rentrer dans les informations secondaires. Ainsi, vous délivrez rapidement au lecteur l’information qu’il cherchait, et par la suite, vous l’incitez à poursuivre sa lecture.

Apporter de la valeur ajoutée 

Les internautes ont des attentes précises en effectuant une recherche sur internet. Afin de bien rédiger sur le web, votre contenu doit répondre pleinement à leurs attentes. En proposant un contenu web de qualité, vous pouvez espérer vous positionner comme un interlocuteur digne de confiance. Plus l’internaute est satisfait, plus il y a de chances pour qu’il revienne sur votre site web. A l’inverse, si un contenu est décevant, l’internaute ne sera pas incité à revenir et cela nuira à la crédibilité de la marque. 

Proposer un titre accrocheur avec un contenu fade est à éviter si vous souhaitez répondre aux attentes des internautes avec une rédaction web de qualité. Si le lecteur ne trouve pas ce qu’il recherche dans votre contenu, il se tournera vers un concurrent. Le web est un secteur concurrentiel, c’est pourquoi créer un contenu qualitatif est un enjeu majeur. 

Favoriser la lisibilité

Un contenu web de qualité nécessite la prise en compte des spécificités du support web et s’adapter à ses contraintes. Les facteurs de distraction sont multiples : 

  • Reflet de l’écran
  • Environnement extérieur
  • Position et taille du support
  • Scrolling
  • Temps de téléchargement 

Il est donc nécessaire d’optimiser son contenu web. Le rédacteur web doit prêter une attention particulière au contraste entre le fond et la couleur du texte, aux polices d’écriture et également à la taille du texte. Le contenu web doit avoir une structure bien établie et lisible : (introduction, titres, sous-titres, images, paragraphes, conclusion). Il faut également veiller à présenter l’information dans des paragraphes assez courts, chacun correspondant à une idée. 

Besoin d’aide ?

Face à la concurrence sur le web, il est nécessaire d’établir un contenu de qualité afin de sortir du lot. Si vous souhaitez être accompagné dans la rédaction web de votre site internet, n’hésitez pas à contacter notre agence de communication.