Comment bien préparer le lancement d’un produit ?

Comment bien préparer le lancement d’un produit ?

Pour bien préparer  le lancement d’un produit, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour faire connaître votre marque et votre futur produit/service. Cette article résume les solutions possibles pour bien préparer le lancement d’un produit ou d’un service.

Annoncer votre produit sur les réseaux sociaux

Lorsque vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service, vous pouvez informer vos abonnés sur les réseaux sociaux. Plusieurs publications avant le lancement sont conseillées (stratégie de teasing). Vous pouvez accompagner vos publications de photos et de vidéos pour attirer l’attention de vos abonnés.
Vous devez organiser votre communication de manière progressive, voici un exemple de comment procéder :

  • 2 mois avant le lancement de votre produit, commencez à annoncer avec une phrase l’arrivée d’un nouveau produit/service dans votre catalogue.
  • 1 mois avant le lancement, informez vos abonnés de la nature de votre futur produit/service.
  • 2 semaine avant le lancement, informez vos abonnés sur les caractéristiques de votre futur produit/service.
  • Les jours précédent le lancement et le jour du lancement, rappelez sur vos réseaux sociaux la date de sortie de votre nouveau produit/service.

Créez un hashtag pour le lancement de votre produit, vous pourrez ensuite l’utiliser dans toutes vos publications. Il est conseillé de réaliser un planning éditorial pour votre communication, afin de vous organiser à l’avance dans votre lancement produit.

Publication postée par Play Station le jour de la sortie de sa nouvelle console de jeu.

Créer un jeu concours

La création d’un jeu concours sur vos réseaux sociaux à de nombreux avantages. En autorisant le tirage seulement à vos abonnés sur les réseaux sociaux, vous gagnez de nouveaux fans sur votre page. Il permet aussi à vos abonnés sur les réseaux sociaux de se sentir privilégiés.
En demandant à vos abonnés de participer en partageant votre publication, vous gagnez significativement en notoriété.
N’oubliez pas d’adapter le réseau social à votre cible, si votre concours s’adresse à une cible BtoB, utilisez Linkedin. Vous pouvez organiser le jeu concours sous différentes formes, un simple tirage, un concours sur un thème, un qcm. Mais il faut inciter vos abonnés à jouer et à créer des interactions sur votre page.

Jeu concours organisé sur Instagram par l’entreprise La Pantoufle à Pépère.

Faire tester votre produit

Afin d’être sûr que votre produit convienne à votre cible, vous pouvez faire appel à des ambassadeurs de votre marque. Choisissez parmi les personnes les plus actifs sur vos réseaux sociaux pendant la campagne de teasing. Envoyez-leur le produit gratuitement pour qu’ils testent votre produit. De cette manière, ils vous donneront des retours. Vous pourrez ensuite partager sur vos réseaux sociaux les avis de vos ambassadeurs avec des photos ou des vidéos.

My Webmarketing Box vous accompagne dans la création de contenu pour votre site internet et vos réseaux sociaux

My Webmarketing Box, expert en stratégie digitale, accompagne les entreprises dans la création de contenu pour leur site web et leurs réseaux sociaux.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous.